Les autorités sanitaires éthiopiennes ont annoncé, dimanche 25 mai, leurs premiers cas d’infection au virus Mpox. Ce virus, pouvant être mortel, a été transmis à un nourrisson de 21 jours et à sa mère, dans le sud du pays, à Moyale, une ville frontalière du Kenya.
À lire : Sierra Leone : 3 011 cas de mpox recensés depuis le début de l'année
Les autorités éthiopiennes veulent controler la propagation
Le ministère de la Santé et l’Institut éthiopien de santé publique soupçonnent que cette contamination ait été importée par "le père de l’enfant", lors de son récent voyage à l’étranger.
Des efforts ont débuté pour surveiller la zone et identifier les personnes susceptibles d’avoir été en contact avec la mère et l’enfant.
Reported cases in Ethiopia#MPox pic.twitter.com/R7epZCKktT
— Ministry of Health ETHIOPIA (@FMoHealth) May 27, 2025
Le virus est davantage présent aux Amériques
Il s’agit de la première apparition du virus Mpox en Éthiopie. Les pays les plus touchés en Afrique sont la République démocratique du Congo (RDC), le Burundi et l’Ouganda. Le virus est considéré comme actif dans 11 autres pays (Guinée, Liberia, Côte d’Ivoire, Ghana, Nigeria, Cameroun, République centrafricaine, Congo, Angola, Kenya, Rwanda), selon les CDC (Centers for Disease Control and Prevention), une agence gouvernementale américaine.
Pour appronfondir : Santé : comment soigner le mpox ?
La région du monde où le virus est le plus présent actuellement est les Amériques, avec plus de 34 000 cas aux États-Unis, selon l’Organisation panaméricaine de la santé (PAHO).
Cette maladie se manifeste par un ensemble de symptômes, dont la fièvre, les maux de tête, la fatigue, les maux de gorge, suivis d’une éruption cutanée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.